Revendre son électricité solaire
Les démarches administratives

Quelques démarches administratives s'imposent si on veut revendre l'énergie produite par les panneaux solaires photovoltaïques. D'abord, une déclaration de la pose des panneaux auprès de la mairie et à la direction de la Demande et des Marchés Energetiques ou DIDEME est obligatoire. On peut ensuite entamer une demande d'exploitation en ligne avant de signer le contrat de raccordement qui autorise l'accès et le raccordement à ERDF ou Électricité Réseau de Distribution France. Enfin, un certificat d'achat de l'électricité reste indispensable.


Vendre toute sa production ou vendre le surplus

Le particulier a le choix entre vendre seulement une partie de l'énergie, soit le surplus d'énergie produite ou encore sa totalité. Dans les deux cas, la vente permet de profiter de plusieurs avantages. Un crédit d'impôt de 22 % en se basant sur le coût total des installations peut-être accordé. Des aides fiscales sont également possibles, mais il faut se renseigner auprès de la mairie pour les obtenir. Le but de ces aides est de permettre à chacun d'amortir les dépenses pour l'achat et l'installation des panneaux photovoltaïques. La vente de l'électricité solaire est régie par le décret du 10 juillet 2006 dans lequel EDF s'engage à racheter une partie ou la totalité de l'énergie.


Raccordez-vous

Le contrat de vente d'énergie présente une validité de 20 ans et le particulier peut recevoir jusqu'à 1000 euros par an. Mais pour obtenir cette somme, il est indispensable d'être raccordé au réseau d'EDF. Pour ce faire, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Le Guide Photovoltaique vous accompagne dans toutes les démarches à suivre pour effectuer le raccordement de votre maison. Il vous propose aussi les meilleurs installateurs à travers un formulaire de devis pour l'installation de vos panneaux photovoltaïques. L'énergie verte constitue un investissement rentable et durable, pour obtenir plus d'informations, rendez-vous dès maintenant sur le Guide Photovoltaique.