Le Javascript, un langage pas comme les autres
Le javascript est un outil de développement incroyable auquel les programmeurs devraient s'intéresser.

Tout développeur a son outil favori, certains aiment le Curl, plusieurs le cocoa, certains le Ruby... Cependant le Javascript est, entre tous, celui qui permet de réaliser le plus de taches différentes.

Il y a beaucoup de frameworks pour soulager un programmeur Javascript et le rendre plus performant.

Entre eux, jQuery est souvent répandu. Il donne une structure de programmation, permet de devenir productif et précis, et élargi le cercle fonctionnel de ce langage de programmation.

Client side mais aussi côté server side, ses utilités s'améliorent encore et encore.

Etre programmeur Javascript c'est aimer donner des interfaces intéressantes à ses visiteurs, et produire des sensations utilisateurs ergonomiques. Il n'y a qu'à visiter les applications récompensant les plus beaux sites, comme Awwwards, les folios de programmeurs Javascript sont très régulièrement récompensés, car uniques.

Transitions intuitives, interactions intelligentes, ou tout simplement améliorer l'application : quel site aujourd'hui se passe de Javascript ?

Il y a tant à faire et à apprendre, autant de structures de développement que de programmeurs : Node, Ext JS, les fonctionnalités sont infinis, et on trouve toujours un nouveau truc à tester.

Récemment, suite à la découverte des API HTML5, un programmeur Javascript est très sollicité.

Il remplace parfois certains langages de développement pourtant encore très mis en production comme par exemple l'objective C pour les applications mobiles, ou  Ruby on Rails pour des panel admin.

Le javascript Node JS n'est pas pour l'instant tout à fait à utiliser en production, mais des projets l'utilisant sont en ligne d'ores et déjà. D'autres méthodes en Javascript et HTML5 pour les applications tablettes cross supports apparaissent et séduisent de plus en plus.