Protéger bébé du froid
Les bébés ne supportent pas le froid de la même façon que les adultes et surtout n'expriment pas leurs besoins avec la même clarté. Quelques conseils peuvent être utiles si vous souhaitez sortir avec bébé en période de grand froid. Bébé-cards, leader dans la vente de faire part naissance personnalisables, vous donne quelques astuces pour que votre bout de chou n’attrape pas froid…

Équiper bébé pour les basses températures
Lorsque la température baisse en hiver et que le climat devient sec et froid, bébé le ressent tout autant que vous sans pouvoir forcément l'exprimer correctement. De votre côté, même si vous savez qu'il fait froid, difficile de vous mettre à la place de bébé pour en ressentir les effets. Le froid peut vous sembler vif mais pas autant qu'à votre enfant qui ne sait pas vraiment comment lutter contre cette agression extérieure.
Peu n'importe la sortie, dès lors que vous décidez de mettre le nez dehors avec bébé pensez à vous équiper et à l'équiper de façon rigoureuse.
Les pertes de chaleur sont dangereuses et peuvent vite amener à l'hypothermie surtout chez le très jeune enfant. Veillez donc à bien protéger les extrémités du corps de bébé. La déperdition se fait essentiellement par les mains, les pieds, les oreilles et le crâne. Il est donc important de couvrir bébé d'un bonnet de laine, de moufles, de chaussons en laine ou de chaussures selon son âge. Un froid trop extrême pendant un labs de temps relativement court chez le nourrisson peut conduire à des engelures plus ou moins graves.
La superposition des couches de vêtements est elle aussi indispensable. Dès lors que vous sentez le temps se rafraichir, n'attendez pas pour superposer différents vêtements sur bébé avant chaque sorties. Un body, un pyjama, des chaussettes, une cagoule, une combinaison... Vous pouvez tout enfiler à bébé en même temps. Cette superposition est même préférable à une combinaison -si épaisse soit-elle- portée seule ou presque. Les espaces entre deux vêtements sont remplis d'air et cet air est un excellent isolant.
De plus choisissez des vêtements en laine polaire, ou en coton qui laisseront tout de même passer l'humidité et la transpiration dégagées par bébé. C'est très important afin que sa peau ne s'abime pas s'il devait rester ainsi vêtu un long moment. C'est le cas si vous décidez de partir en vacances d'hiver avec votre enfant encore jeune. Pour un long trajet en voiture soyez prévoyante et emportez avec vous des couvertures, de la nourriture, des biberons chauds dans des contenants isothermes ainsi que des biberons d'eau.

La chaleur des vêtements mais aussi le froid mordant peuvent avoir un effet déshydratant sur bébé. Veillez donc à le faire boire, même de petites gorgées, régulièrement lors des balades ou sorties que vous ferez. Il n'est tout de même pas conseillé de sortir avec bébé lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Si vous deviez sortir essayez dans la mesure du possible de raccourcir la durée de vos balades.
Ces sorties ne devront pas se faire en porte bébé l'hiver. Si ce mode de transport est très agréable le reste de l'année par la proximité parent / enfant, il est à éviter l'hiver. Le porte bébé induit une compression des jambes de bébé qui pendent dans le vide. Cette pression peut limiter la circulation du sang dans les membres et créer des engelures. Ceci est encore plus valable pour les portes bébés dorsaux qui empêchent de voir le nourrisson.
Préférez-lui une poussette ou un landau sur lequel il est possible d'ajouter une couverture fixée, une capote et d'autres accessoires qui garantiront le bien être de bébé. Il pourra, de plus, plus facilement bouger ainsi allongé qu'en suspend dans le porte bébé.