Parler avec bébé: comment l'éveiller?
Bébé-Cards, spécialiste du faire part naissance, vous explique communiquer de façon intelligente avec bébé.

Éveiller bébé
- Comment aider bébé à s'éveiller au mieux par la parole :
- Dès sa naissance, ne pas hésiter à lui parler beaucoup mais "normalement". Il n'est en effet pas utile de se mettre sois même à gazouiller pour engager une dialogue avec bébé. L'apprentissage du langage se fera surtout par mimétisme. C'est en voulant reproduire les mots qu'il entend le plus souvent que bébé finira par les prononcer.
 - Le chant peut aussi être un bon moyen pour communiquer avec bébé et tisser des liens avec lui. La musicalité des chansons -qu'elles soient pour enfant ou non- éveille un intérêt particulier chez bébé. Il est sensible à la musique.
 - Ne pas hésiter à toujours identifier les choses. Surtout celles qui font partie de l'environnement proche de bébé, une couche, un biberon, un lit, une peluche... Peu importe que dans un premier temps bébé ne comprenne pas tous ces mots, lui parler beaucoup, c'est l'encourager.
Il faut savoir que nativement bébé est prêt pour toutes les langues. Il n'est pas "programmé" pour le français, le danois ou le russe. Il pourrait parler n'importe qu'elle langue étrangère et même la langue des signes si on l'aiguillait dessus. Ce sont donc les conversations, leur abondance et leur qualité qui vont déterminer le développement du langage de bébé.

Par quels moyens stimuler bébé ?
 - Lui raconter des histoires, le soir au lit ou en pleine journée. Ce moment de sérénité partagée peut être accompagné de gestes et d'expressions pour guider bébé dans la compréhension.
 - L'utilisation de comptines enfantines apprises par les parents à l'école, rapportées par les grands frères ou grandes sœurs, inventées ou même repiquées est extrêmement bénéfique. Il est bon d'y ajouter un fond sonore, des bruits d'animaux ou de nature en fonction de la comptine.
 - La lecture d'un livre, dans son intégralité, par l'un des parents peut aussi beaucoup aider bébé. En utilisant des phrases courtes et simples, en donnant l'intonation et en créant une atmosphère, ces moments vont stimuler le langage de bébé.

Quelle que soit la technique choisie, il n'est pas nécessaire de définir un moment pour parler à bébé. Le mieux est encore de l'intégrer -dans la limite du raisonnable- à la vie de tous les jours afin de le stimuler en permanence.