Comment devenir journaliste
Le métier de reporter, c'est recueillir des nouvelles, les analyser afin de les partager au grand public par l'intermédiaire des médias comme la télévision et la presse écrite. Son champ d'activité  est divers comme ses tâches quotidiennes.

Le journaliste a l'obligation d’également réfléchir à sa cible. Ainsi, un journaliste doit témoigner d'une excellente culture, d'un sens d'analyse et d'une bonne capacité rédactionnelle pour transmettre l'information. En début de carrière, un journaliste connaît souvent une grande précarité en étant pigiste. Il est alors payé selon le nombre de papiers écrits, ses revenus sont fluctuants. Ce passage peut subsister plusieurs mois, voire toute une vie.

C'est une fois qu'un journaliste aura obtenu un poste stable qu'il pourra gagner confortablement de son travail et envisagera un potentiel de promotion. Son salaire sera alors entre 1500 et 2300 euros. En plus de difficulté d'intégrer une entreprise s'ajoute le fait d'y demeurer car la rivalité parmi les journalistes reste importante.

Prenons l'exemple du journaliste sportif. Il doit être capable de travailler rapidement, s'adapter au direct et éventuellement parler plusieurs langues, notamment l'anglais. Il doit aussi pouvoir rédiger sur plusieurs médias.

Si vous voulez devenir journaliste, plusieurs parcours s'offrent à vous. Cependant, plusieurs formations de journalisme ne sont pas reconnues par les entreprises, il faut donc faire attention dans son choix. Treize formations sont reconnues par la Convention collective des journalistes.

Parmi celles-ci, 4 organismes privés comme le centre de formation des journalistes à Paris ou encore deux cursus en IUT. Ces formations s'avèrent très sélectives et il est vivement indispensable de posséder un bac général et de recommandations.