Le marché obligataire
Aperçu et compréhension du marché obligataire

L’obligation est définie comme un titre négociable émis par une entreprise publique ou privée ou par le Trésor (l’État) et donnant à son souscripteur le droit de créance sur l’émetteur (l’entreprise). Lorsque les émetteurs ont besoin d´argent, ils vont sur le marché obligataire et font des promesses de remboursement de dettes pour une durée déterminée. Chaque année, il y a des millions de dollars d'obligations émises. Le marché obligataire est extrêmement vaste et porte sur une valeur mondiale totale d´environ 70 $ milliards. Difficile encore de le comparer au marché du forex mais les volumes restent néanmoins très importants.

Achat d´obligations

Il existe différents types d'obligations sur le marché - Bons du Trésor et TIPS, obligation catastrophe et obligations "Bowie". Il y a aussi le « investment grade », qui sont des obligations à sécurité raisonnable. En revanche, « Below Investment Grade » ou « haut rendement » est également appelé « junk bonds » parce que ce sont des obligations risquées offrant un intérêt élevé. Pour rendre les choses encore plus compliquées, ces obligations sont souvent désignées par des noms spéciaux comme titres à revenu fixe ou de la dette. Les obligations peuvent être achetées sur le marché ou hors bourse et le règlement diffère selon l´endroit où elles sont achetées. Lorsque les obligations sont achetées pour la première fois, cela se passe sur le «marché primaire». Le « marché secondaire », la partie secrète de Wall Street, est l'endroit où les obligations peuvent être échangées. En bref, c'est là où se situe l'action réelle du marché obligataire.

Les bases

Malgré la différence de nom que portent les obligations, pratiquement toutes ont les mêmes caractéristiques. Une de celles-ci est la valeur nominale. Lorsque les obligations sont émises, elles portent une valeur nominale également appelée le principal de l'obligation. Tout comme le prêt personnel, le principal de l'obligation se rapporte à l'argent total que l'emprunteur est tenu de restituer au prêteur à la fin du crédit obligataire. Une autre caractéristique commune est le taux d'intérêt que presque toutes les obligations doivent payer. Ce taux peut être considéré comme étant le risque de l'emprunteur . Plus le risque de l'émetteur obligataire est grand plus le taux d'intérêt sera élevé afin d´attirer les investisseurs. Le taux d'intérêt est le plus souvent calculé en pourcentage de la valeur nominale et traditionnellement est payé deux fois par an et ce paiement représente le rendement obligataire. L´emprunt obligataire a une durée de vie limitée et possède une date d'expiration ou d'échéance. C'est à ce moment que l'emprunteur doit rembourser le principal à l´investisseur. Il est important de noter qu'il existe des obligations qui ont une durée de vie de courte échéance, moins de cinq ans, et d´autres à échéance intermédiaire de cinq à douze ans. La plupart des institutions financières vont opter pour des obligations à longue durée avec échéance de 12 ans et plus. En comprenant ce qu´est le marché obligataire, on va être en mesure de naviguer par le monde compliqué de l'investissement et être en mesure de savoir quel type d´obligation choisir.