Les préparations de Foies Gras
Quand le foie gras servi chaud, c’est qu’il est digne d’être servi pour une grande occasion et synonymes de grands diners.

Quand le foie gras est froid, ce met d’exception s’adapte à toutes les situations. Il reste synonyme de mets d’exception, tant la variété de ses préparations existe. In fine, le Foie Gras est surement le produit phare d’un repas, qui laisse présager d’un bon diner.

 On retrouve 4 catégories de Foie Gras, qui offrent des qualités gustatives et des découvertes de saveurs très distinctes, qu'il s'agisse d'un foie gras de canard ou d'un foie gras d'oie :

Le Foie Gras Cru

Quand on achète un foie gras cru, c’est qu’il a de grande chance de finir dans 2 types de catégories : soit pour la réalisation d’une recette de terrine Maison (en verrine), soit il va être utilisé à une préparation chaude comme le tournedos Rossini.
Les grands chefs, et les cuisiniers en herbe, utilisent surtout le foie gras cru, on peut le préparer comme on le souhaite, le déveiner ou non, etc.
Si ‘l’on choisit une préparation en escalope, Le foie gras cru doit simplement être poêle à feu très vif dans un poêle, et assaisonné lors de la cuisson. Pensez à préparer une sauce sucrée (à base de fruits poêlés, ou plus acidulée, déglaçage au vinaigre balsamique, par exemple.
Quoiqu’il en soit, le foie gras cru, permet un grand nombre des combinaisons culinaires, à partir du moment, ou l’on maitrise la technique de cuisson et les harmonies des saveurs.

Le Foie Gras Frais

Le foie gras frais n’est pas comparable au foie gras cru.
Frais signifie souvent qu’il a subit une préparation (cuisson) spécifique. Cette appellation n’est  réglementée, mais est utilisée dans le langage commun et se confonds avec le foie gras cru.
Le foie gras frais est un produit cuisiné qui doit se conservé au réfrigérateur. La DLC (date limite de consommation) est assez courte, la durée de conservation varie en 1 et 3 semaines.

On le retrouve généralement sous forme de terrine (porcelaine) ou en ballotin de Foie gras. On y classe également le « foie gras au torchon ». Ces produits sont préparés et vendus à l’occasion des fêtes de fin d’années.

Le Foie Gras mi-cuit

Le foie gras mi-cuit se retrouve au rayon frais dans des verrines, des bocaux ou de boîtes métalliques. Il s’agir d’une semi-conserve pasteurisée, et cuite à cœur à basse température.
Cette cuisson est la plus prisée des gastronomes, et présente l’avantage d’avoir une conservation des arômes et saveurs bien supérieure. La DLC est plus longue que le produit foie gras frais, et oscille entre 3 semaines et 6 mois (en fonction de cuisson).

Le Foie gras en conserve

Le foie gras en conserve offre plusieurs avantages ! C’est un produit qui a été stérilisé, sa conservation est donc de plusieurs années, et comme un grand cru de vin, il se « bonifie avec le temps ».
Cette préparation en conserve est la plus connu. On peut le stocker dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, puis la veille de le déguster, on le place au frais. On le sort une ½ heure avant de le servir, en entrée d’un repas, ou en apéritif.

Pour retrouver des foies gras crus ou des foies gras entier en conserve ou des blocs de foie gras, rendez vous sur le 1er portail de vente de Foie gras : Foiegrasavenue.fr

Liens commerciaux
Communiqués du même auteur
Pas d'autre articles de l'auteur
Un communiqué au hasard