Choisir ses enceintes PC
Enceintes 2.0, enceintes 2.1, enceintes 5.1, ou même enceintes sans fil ou stations d'accueil... le choix des enceintes multimédia que l'on peut brancher à son PC est tout simplement énorme ! Au-delà des différentes marques et des différentes gammes d'enceintes, c'est surtout les différents types d'enceintes qui posent problème.

En effet, une idée répandue est que plus le système d'enceinte a de haut-parleurs, mieux  c'est. Ce qui incite les acheteurs potentiels à se diriger vers des enceintes 5.1, qui comportent 5 satellites et 1 caisson de basses, plutôt que vers des enceintes 2.0 par exemple, qui ne comportent que 2 haut-parleurs.

Et pourtant, à prix comparable, ces dernières sont bien souvent de qualité supérieure. On peut même aller plus loin : pour écouter de la musique, les enceintes 2.0 sont meilleures que les enceintes 5.1, et c'est une règle générale. En effet, la musique est un monde stéréo, où tout est codé sur 2 canaux : le canal droit et le canal gauche. Quoi de plus logique que de reproduire ces 2 canaux sur 2 satellites : le satellite droit et le satellite gauche, autrement dit un ensemble d'enceintes 2.0 ?

Les enceintes 5.1 peuvent quant à elles être utiles pour regarder des films dont la bande son est codée en 5.1 (ie sur 5 canaux). Mais attention, ces films ne sont pas légion. Prenons par exemple le cas des DivX, qui sont ces films compressés que l'on peut télécharger un peu partout sur internet. Et bien tous ces DivX sont codés en stéréo, donc sur 2 canaux seulement, et les reproduire avec un ensemble 5.1 n'apportera rien du tout, et même pire pourra parfois dégrader la qualité d'écoute.

Donc bien souvent il est préférable d'acquérir des bonnes enceintes 2.0, comme les Genius SP-HF2020 par exemple qui sont une référence dans cette gamme, plutôt que des enceintes 5.1 que vous payerez plus cher et qui n'apporteront pas forcément un plus à la qualité de votre écoute.