Histoire de la Corse
L'Histoire de la Corse est de mieux en mieux connue, grâce au travail formidable que mènent, depuis plusieurs décennies, historiens, archéologues et archivistes professionnels ou amateurs.

Colonna édition, éditeur enraciné dans un territoire insulaire, mais ouvert sur le monde, propose depuis sa création en 2005 une collection consacrée à l'histoire de l'île de beauté. Les livres publiés s'attachent autant aux grands faits historiques qu'aux témoignages plus intimes.

Par exemple, Ceux du 173ème relate le récit bouleversant d'un poilu corse de la première guerre mondiale, et recueilli de première source par Antoine Toussaint Antona au début des années 1990.

La Corse face à Gênes, quant à lui, s'intéresse aux relations complexes nouées entre l'occupant génois et les pouvoirs locaux corses à la fin du Moyen-âge et au début de la Renaissance.

Puisqu'une langue est indissociable d'un peuple, de sa culture et de son histoire, Colonna édition propose aussi des livres en langue corse et même une page avec de nombreuses adresses pour apprendre le corse.