Présentation d’un certificat d’urbanisme opérationnel
Rôle du certificat d’urbanisme

Le certificat a pour rôle principal l’octroi des renseignements importants sur l’édification d’un terrain à bâtir. Ces renseignements peuvent concerner les normes de construction, les différentes contributions fiscales, les principes d’un droit de préemption et les installations publiques présentes. 

Avec le certificat d’organisme opérationnel, on pourra savoir l’aptitude du terrain à bâtir de recevoir un projet d’édification d’une habitation. L’acquisition de ce type d’attestation signifie donc que l’on peut envoyer une demande de permis de construire. Le certificat d’urbanisme opérationnel est important pour l’octroi d’un accord d’achat. Tant que le certificat d’urbanisme est approuvable, l’acquéreur n’est tenu de participer à des nouveaux versements. 

Démarche pour l’octroi d’un certificat d’urbanisme

Les formulaires à remplir lors de la demande d’acquisition d’un certificat d’urbanisme demande l’identité du ou des requérants. On devrait aussi préciser le destinataire du certificat et de la décision, ses coordonnées, les renseignements relatifs au terrain à bâtir telle sa situation et ses références cadastrales. 

La demande devrait être faite en 4 ou 5 copies voire même plus  selon l’emplacement du terrain à bâtir : dans un secteur protégé et historique ou dans un parc national. La durée de validité d’un certificat d’urbanisme est de un an et demi. Cette demande est déposée à la mairie avec des pièces décrivant le projet. La demande d’un certificat d’urbanisme opérationnel n’engage plus de frais par rapport à celles  des  autres autorisations de construction. 

Cliquez sur Constructeur de maison pour visiter le site internet