Ebooks : quelle stratégie de diffusion pour les éditeurs ?
Le numérique permet aux éditeurs d'avoir une relation directe et interactive avec les lecteurs, il permet également de profiter de la longue traîne. De nombreux outils et plateformes permettent désormais de saisir ces opportunités.

1. Les plateformes généralistes

Afin de tirer le meilleur parti des opportunités liées au développement du numérique, les éditeurs devront être présents sur les plateformes généralistes actuelles : Amazon, Google Books, iTunes et les plateformes e-commerce généralistes. Cette présence permettra une visibilité accrue des ouvrages sur le web grâce des plateformes générant plusieurs dizaines de millions de visiteurs uniques.

2. Les plateformes spécialisées

En fonction de leur domaine éditorial, les éditeurs pourront maximiser leurs ventes en ajoutant aux canaux généralistes des canaux spécialisés.

Ces plateformes ont un intérêt majeur puisqu’elles génèrent un trafic ciblé. Ce ciblage permet une exploitation optimale de la longue traîne. Si l’on prend l’exemple de l’édition numérique d'ebooks professionnels, pratiques et académiques, on peut s’apercevoir que des acteurs comme Needocs sont en mesure d’offrir aux éditeurs un trafic important et majoritairement constitué de professionnels et d’étudiants.

Le deuxième atout des plateformes spécialisées concerne le niveau de rémunération. Contrairement aux mastodontes Amazon, Google et Apple, ces plateformes répondent aux sollicitations et acceptent de négocier des rémunérations parfois très attractives. Les éditeurs ont d’ailleurs intérêt à contribuer à l’existence pérenne d’une multitude de plateformes pour ne pas se retrouver « verrouillés » par les trois géants américains.

A propos de Needocs :

Needocs est une plateforme de publication d’ouvrages professionnels, pratiques et académiques. Le site propose aux éditeurs spécialisés un outil de publication bénéficiant d’une audience importante et ciblée, et offrant une rémunération attractive. Les éditeurs peuvent publier des ouvrages payants mais également des ebooks gratuits.