Décorations de Noël avec vos matières naturelles préférées
Noël approche ainsi que le plaisir de décorer votre intérieur pour l’occasion. Vous aimeriez changer de style, laisser de côté les boules rouges et guirlandes installées cent fois de la même manière ? Nous vous proposons une décoration de noël en matières naturelles, à la fois chaleureuses et durables.

Sapin de Noël et paquets cadeaux totalement naturels

Décorer un sapin avec des matières 100% naturelles, c’est possible : par exemple, il suffit d’une pelote de raphia et d’une paire de ciseaux pour créer des « cheveux d’ange ». La fabrication des autres accessoires est tout aussi aisée : pour les boules de noël du sapin, enroulez en forme de sphère du rotin ou de l’osier. Attention, le rotin doit être assoupli dans l’eau avant utilisation. Un simple fil de fer vous permet de fixer la boule.

Toutes sortes de tissages naturels peuvent remplacer le papier cadeau : trouvez une boîte à chaussures et choisissez un tissu rabane langarana, un tissage bambou ou papier... Décorez la boîte avec le tissu et fermez le tout avec un nœud en raphia. Cette fabrication très simple peut être réalisée avec des enfants. Ainsi vos convives repartent avec une belle boîte décorative.

Avec les chutes de tissage, vous pouvez fabriquer de jolies cartes de prénoms à poser sur les cadeaux. Découpez un rectangle de tissage papier, bambou ou raphia et collez-y une petite feuille sur laquelle est inscrit le nom du destinataire. Attachez votre carte au paquet avec un nœud de raphia.

Accessoires de décoration et objets traditionnels écologiques

Pour un intérieur à l’ambiance festive, quoi de mieux que des objets traditionnels de Noël ? La couronne de l’avent notamment peut être fabriquée avec du rotin et décorée avec de la paille de seigle ou de l’herbe de mer… Vous aimez installer la crèche avec vos enfants ? Cette année, optez pour une étable en carton décorée de tissage naturel et de paille et habitée de personnages fabriqués en raphia.

Vous pouvez placer un tapis en tissage bambou sous le sapin et les cadeaux. Il créé une ambiance très chaleureuse. Pour compléter cette décoration naturelle, accrochez les grandes chaussettes de toute la famille à une échelle bambou.