Que sont les algues?
En oubliant les algues filamenteuses que le poisson rouge adore en aquarium eau douce, les algues regroupent un ensemble de végétaux photosynthétiques très divers et dont l'appareil végétatif relativement simple est appelé "thalle". On les oppose classiquement aux végétaux supérieurs, dont le niveau d'organisation plus complexe est différencié en tiges, feuilles et racines, parcourues de tissus conducteurs de sèves. 

Toutefois, les travaux récents en biologie moléculaire, physiologie et cytologie ont montré les limites de ce découpage artificiel. En fin de compte, les algues ne constituent pas un ensemble homogène dans le monde végétal mais se répartissent en plusieurs lignées (divisions) qui ont évolué indépendamment les unes des autres. De manière simplifiée, on reconnaît une "lignée rouge" avec les algues rouges ou Rhodophytes, une "lignée brune" avec en particulier les algues brunes ou Fucophycées et une "lignée verte" regroupant à la fois les "algues vertes" ou Chlorophytes, les Mousses (Bryophytes), les Fougères (Ptéridophytes), les Gymnospermes (Pinophytes) et les plantes à fleurs (Magnoliophytes). Quant aux algues bleues tant redoutées en aquariophilie elles sont classées avec les Bactéries et constituent le groupe des Cyanobactéries. Certains poissons aiment les algues dites filamenteuses comme l'Ancistrus en aquarium d'eau douce.

Ainsi, et malgré les convergences morphologiques, il y a plus de différences fondamentales entre une algue rouge et une algue verte qu'entre une algue verte et un Hibiscus ou un cocotier qui sont tous deux des plantes à fleurs.